Les 6 bonnes raisons pour connecter sa boutique en ligne à un ERP/CRM
Depuis quelque temps, un changement d’approche s’est fait ressentir au niveau des Ecommercants concernant l’optimisation de la gestion commerciale de leurs boutiques.
Alors qu’auparavant, ils commençaient à s’intéresser à l’aspect crucial de la gestion de leur boutique, que lorsqu'ils atteignaient un certain chiffre d’affaire ou un certain volume de livraison. On parlait alors de 8 à 12 commandes par jour.
Maintenant la réflexion d’intégrer un ERP/CRM à leur boutique en ligne se fait beaucoup plus en amont du projet, presqu’en même temps que la conception et le développement.
Pourquoi cette démarche ?
Les outils de gestion présents nativement sur les plateformes d’Ecommerce sont souvent imparfaits et manuels. Lorsque l’on passe le seuil des 10 commandes jours, seules les quantités en stocks, les bons de livraison, et les factures sont la plupart du temps disponibles mais cela s’avert nettement insuffisant.
Aujourd’hui de nombreuses offres sont disponibles sur le marché pour aider les commerçants à optimiser leur gestion commerciale. Les solutions sont plus ouvertes pour permettre la connexion à un ERP, un CRM, ou une Comptabilité.
Choisissez le flux de données qui vous convient !
Ces offres se divisent en 2 grandes familles :
Les Modules / Plugins / Composants qui s’installent directement sur la boutique en ligne sous forme d'application complète et automnome, et les connecteurs qui synchronisent vers et depuis un logiciel dédié soit par web services, Cron ou bien encore Import/Export.
La synchronisation permet de choisir les meilleurs logiciels avec les meilleures performances.
Les 6 bonnes raisons pour connecter une boutique en ligne à un ERP :
1. L’intégrité de l’information
Aucune erreur : Toutes les informations transitent d’une application vers l’autre sans erreur.
Aucune ressaisie : Aucune perte de temps lié à une ressaisie d’information.
Automatisation en temps réel : Des évènements déclenchent automatiquement les synchronisations vers et depuis l’ERP. (Commandes, paiements, livraisons, stocks etc… )
Mise à jour : Elle se fait directement depuis l’ERP pour mettre à jour les produits, les stocks, les prix, les descriptions, les images, les poids, les catégories etc…
2. L’ERP dédié
ERP/CRM dédié : (Logiciel externe à la boutique) Il sera toujours plus performant qu’un module ajouté sur une boutique. Plus complet, plus évolutif, plus de développeurs, une communauté importante d’utilisateurs permet de faire évoluer l’outil régulièrement (version mineure / majeure).
Modules complémentaires : Une marketplace avec de très nombreux modules complémentaires dédiés à l'ERP. (CRM, GED, RH, Reporting, Comptabilité...)
Outils de Recherche : Plus ergonomique et performant, de nombreux outils de recherches et de filtres sont disponibles, avec des liens internes entre les différentes informations et évènements. La recherche d’information et les historiques sont particulièrement efficients.
ERP ++ : Les logiciels apportent souvent des fonctionnalités au delà de leur domaine principal CRM, COMPTABILITE, GED…
Gain de temps : En raison du temps gagné par les équipes, elles pourront être affectées à d’autres tâches plus productives pour le coeur du business.
3. Les stocks
Les stocks : Ils resterons toujours à jour en temps réel, grâce aux réceptions des livraisons fournisseurs intégrées dans le logiciel ERP et à la synchronisation automatique immédiate à la boutique en ligne.
POS : Dans le cas ou des ventes sont réalisées au comptoir via un POS (Point of Sale), les stocks de la boutique seront toujours décrémentés en temps réel sur la boutique en ligne.
Les inventaires : Plus simple à réaliser avec un logiciel spécifique grâce aux fonctionnalités de corrections de stocks et aux fonctionnalités d’inventaire permanent.
4. La logistique
Les réappros fournisseurs : Lorsque le stock limite et/ou de sécurité est atteint, il faut pourvoir déclencher des commandes automatiquement auprès des fournisseurs. Les prix d’achat et les francos sont optimisés dans l’ERP.
Les commandes Clients : Elles sont gérées et pilotées directement depuis l’ERP.
Les livraisons clients : Elles sont gérées et pilotées directement depuis l’ERP.
Un seul backOffice : En pilotant la boutique en ligne depuis l’ERP, cela simplifie le nombre d’interface et de manipulations fastidieuses.
5. La comptabilité
Les factures : Elles sont identiques avec le même numéro sur les 2 plateformes.
Les règlements : Ils sont automatiquement affectés à la banque et au solde de la commande.
Les comptes bancaires : Ils sont reliés à chaque règlement.
Transmission comptable : Un simple export suffit pour transmettre la comptabilité ou bien en la gérant directement dans l’ERP en accordant des droits d'accès à certains utilisateurs.
Reprise de l’historique des clients et commandes / factures : L’installation de connecteurs est simple à mettre en oeuvre et peut se faire à tous moments de la vie d’une boutique en ligne par la reprise de l’existant.
6. Les clients
CRM : Grâce aux fonctions de CRM, la gestion des clients et prospects est beaucoup plus fine. Les fiches tiers sont plus détaillées et les outils de relances marketing et commerciales sont plus approfondies.
Mise à jour rapide : La mise à jour d’information dans l’ERP sera synchronisée vers la boutique.
Finalement toutes ces étapes qui constituent le quotidien de l’Ecommerçant sont parfaitement gérées au sein d’ERP dédiés qui ont depuis longtemps fait leurs preuves dans de nombreuses entreprises et boutiques physiques avant d’interagir avec des boutiques en ligne.
Informations complémentaires: Le connecteur full duplex via Web services
CyberOffice : Synchronisation Prestashop vers Dolibarr ERP/CRM
https://addons.prestashop.com/fr/connexion-logiciel-tiers-crm-erp/18571-synchronisation-prestashop-vers-dolibarr-erp-crm.html
MyCyberOffice :Synchronisation Dolibarr ERP/CRM vers Prestashop
https://addons.prestashop.com/fr/connexion-logiciel-tiers-crm-erp/25807-synchronisation-dolibarr-erp-crm-vers-prestashop.html